bien tailler les arbres fruitiers

catégorie(s) semblable(s): fruitier | taille

Quand tailler vos fruitiers ?
tout les ans !
Les arbres à pépin (pommier, poiriers) en hiver en dehor des période de gel, avant le démarrage de la végétation.
Les arbres à noyaux (pruniers, cerisiers) sont taillés et élagués en août ou septembre, mais pas plus tard: la cicatrisation se ferait mal.

avant de commencer
nettoyez les lames de vos outils à l'alcool et aiguisez les. une taille nette et des outils propre minimise le risque de transmission de maladies d'arbres en arbres.

Munissez-vous de mastic cicatrisant ou de goudron de Norvège, pour aider la cicatrisation si vous coupez de grosse branche.

la taille de formation
pour les jeunes arbre fruitier il faut donc conduire une taille de formation. Celle-ci dépend uniquement de la forme que vous souhaitez donner à votre arbre.
 
vous devez essayer d'équilibrer la charge des branches de l'arbre. Supprimez les branches en trop dans les zone ou elles sont trop nombreuse et forcez le développement des branches manquantes en coupant une existante au niveau d'un bourgeon tourné dans la bonne direction.

taille de fructification
nettoyez l'arbre, supprimez les branches mortes et les bois abimés. conservez seulement les branches les plus vigoureuse si certaines s'entrecroise.
Afin que les fruits murissent correctement il faut apporter de la lumière au centre de l'arbre, pour cela, supprimez les branches pointant vers l'intérieur.
Rabattez les branches, c'est à dire réduisez la longueur des branches principales en supprimant leur extrémités. Cela permettra à la sève de se répartir dans les branches latérales, et stimulera son développement.

Si ces branches latéral son trop grande taillez les aussi car si par trop de fruits viennent sur une branche trop petite, elle cassera. Et les fruits viendront souvent plus près de la branche principale que sur le bout d'une branche latéral pleine de feuille.

Taillez systématiquement au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur (ou vers l'endroit ou vous aimeriez voir une nouvelle branche)

pour finir
N'hésitez pas à tailler vos arbres fruitiers, mieux vaut une mauvaise taille que pas de taille du tout.
cela n'est pas si complexe et portera ses fruits !