bien débuter avec les orchidées

catégorie(s) semblable(s): orchidée

Pendant des siècles, les orchidées ont été réservées aux serres chaudes des personnes aisées. Mais la culture moderne à permis de créer de nouveaux cultivars adapté à votre rebord de fenêtre ou n'importe quelle endroit de votre maison.

une majorité d'orchidées qui peuvent être cultivées à l'intérieur proviennent des régions tropicales où les conditions sont semblables à celles trouvées dans une maison : une température modérée et constante (18-22°).

Faite le bon choix choisissez plutôt les Phalaenopsis, les Dendrochilum ou encore les Angraecum. Elles sont non seulement faciles à cultiver, mais également à faire refleurir. n'hésitez pas à demandez conseil au vendeur.

Le bon emplacement:
c'est le premier geste de soin envers la plante, trouver l'emplacement lumineux qui convient pour votre orchidée.
un endroit lumineux, mais sans lumière directe. les rayon du soleil pourrait déssecher la plante.

humidité:
La plupart des orchidées exigent un taux d'humidité élevé que nous ne pouvons pas parfaitement reproduire.
Pour apporter l'humidité supplémentaire, un drainage adéquate est nécessaire en plaçant fond du pot des gravier ou des billes d'argile Ne laissez jamais l'eau stagner au fond du pot, au risque de voir dépérrir votre plante a cause de la putréfaction de ses racines.
Dans nos maisons, relativement sèches, les pots en plastique sont préférables car ils conserve mieux l'humidité autour de la plante. Le pot, quel qu'il soit, doit absolument avoir des trous de drainage dans le fond.

l'arrosage:
de préférence le matin, une fois par semaine. Baignez le fond du pot en évitant de mouiller le coeur de l'orchidée. Faites bien égoutter et ne laissez pas d’eau dans la soucoupe.
Pour maintenir une bonne hygrométrie en été (ou en hiver si la plante est a proximité de radiateur éléctrique), une ou deux fois entre deux arrosages, vaporisez légèrement la surface du pot et les racines extérieures.
La plupart des orchidées préfère une eau non calcaire.

l'engrais:
L'apport d'un engrais peut favorisé la coissance et la floraison de la plante, mais ce n'est pas une nécessité.

pour finir:
Les orchidées ont  rarement besoin d'être rempotée, sauf si la plante souffre d'un excès d'eau, ou si l'eau à stagner dans le pot.
Pour la mise en pot utilisez un mélanges vendu spécifiquement pour des orchidées ce sont les meilleurs.